Le Coran

Version imprimableSend by emailversion PDF

Le Coran est la parole d’Allah (Exalté soit-Il) révélée à Son prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui), par l’ange Gabriel (Jibril). Le Coran est un rappel et un berger pour les musulmans. Le mot arabe Al-Qur'an (le Coran en français) signifie littéralement La Récitation. Le Coran est la parole de Dieu (Exalté soit-Il) et sert de guide aux êtres humains afin qu’ils puissent mener une vie exemplaire.
Allah (Exalté soit-Il) dit :
« Ceci (le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. »  (Sourate 45, Verset 20)
« Par ceci (le Coran), Dieu guide au chemin du salut ceux qui cherchent son agrément. Et il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un droit chemin. »  (Sourate 5, Verset 16)
Le Coran a été révélé au prophète Mohamed (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui), sur une période de vingt-trois ans, dans la langue arabe. Du vivant même du prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui), au fur et à mesure de sa révélation, le Coran est conservé dans les mémoires des hommes et récité chaque jour dans les cinq prières obligatoires. Plusieurs compagnons (que Dieu les agrée) apprenaient la révélation par cœur et l'enseignaient. La tradition orale a joué un grand rôle dans la préservation du Coran, mais le Coran fut également écrit dès l'époque du prophète Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui). Cette œuvre a été parfaitement préservée tant au niveau de la forme qu'à celui de son sens.
Le Coran se présente sous forme d'un volume composé de chapitres (114 Sourates) de longueur inégale. La plus longue Sourate s'étend sur 286 versets, c'est la Sourate n°2 "al-baquara", et la plus courte fait 3 versets et c'est la Sourate n°108 "al-kawthar".
Les Sourates sont classées, tel qu'elles le sont actuellement dans le Coran, selon les consignes du Prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui). Sa lecture est une adoration, il commence par la Sourate El Fatiha et se termine par la Sourate Annas.
Le Coran est aussi appelé al-kitâb (le livre) ou adh-dhikr (le rappel). Il constitue une des deux parts de la révélation à Mohamed (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui), l'autre part étant constituée de la tradition prophétique (Sunna). Le Coran est un miracle vivant, le miracle ultime : il demeure inimitable dans son style, sa forme et son impact spirituel. Le Coran est la lumière qui guide la vie de chaque musulman.
« 52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, 53. le chemin de Dieu à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Dieu que s'acheminent les choses. » (Sourate 42, Versets 52 et 53)
Le but du Coran est de faire connaître Dieu (Exalté soit-Il) à l’Homme, et de lui indiquer ce que Dieu (Exalté soit-Il) veut de lui, volonté qui matérialise "le droit chemin" (as-sirat al-mustaqim). Le Coran est constitué de plus de 6000 Versets, concernant différents sujets : sur la foi, la législation, le jour de la Résurrection, l’haut delà et d’histoires qui doivent servir d’exemple. Il y a aussi des allusions scientifiques faites au sujet de l’univers, de la société, ou de la morale.
Je demande humblement à Allahou ta’ala de nous accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
 

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top