L'Islam

Version imprimableSend by emailversion PDF

Le Coran

Le Coran est la parole d’Allah (Exalté soit-Il) révélée à Son prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui), par l’ange Gabriel (Jibril). Le Coran est un rappel et un berger pour les musulmans. Le mot arabe Al-Qur'an (le Coran en français) signifie littéralement La Récitation. Le Coran est la parole de Dieu (Exalté soit-Il) et sert de guide aux êtres humains afin qu’ils puissent mener une vie exemplaire.

Les Prophètes

L’Islam distingue deux types de prophètes, les prophètes envoyés (rassul) et les prophètes inspirés (nabi)  qui sont beaucoup plus nombreux.
Le nabi est l'être humain informé de source divine et qui est désigné pour qu'il rappelle aux gens qu'il n'y a qu'un Dieu Unique (Exalté soit-Il) et qu'il les invite à croire en cela, à ne rendre de culte qu'à Lui, et à vivre en conformité cette croyance, c'est-à-dire en respectant les prescriptions divines. Le nabi est aussi rassoul s'il a reçu de Dieu (Exalté soit-Il) un ensemble de prescriptions nouvelles :

  • soit nouvelles par rapport à l'humanité; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur eux).
  • soit nouvelles par rapport au peuple vers lequel ce prophète est envoyé ; ce fut le cas de Ismaël (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui). Les prescriptions qu’Ismaël (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) avait apporté.Cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était envoyé par Dieu (Exalté soit-Il)

Invocations

Les invocations (dhikr en arabe) sont le rappel de Dieu (Exalté soit-Il). Le dhikr est une nourriture indispensable au cœur des croyants. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante. » (Sourate 33, Verset 41)
Le messager de Dieu (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui)  a dit : « La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort." » (Rapporté par Abou Moussa qu'Allah l'agrée).
 

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top