Les Prophètes

Version imprimableSend by emailversion PDF

L’Islam distingue deux types de prophètes, les prophètes envoyés (rassul) et les prophètes inspirés (nabi)  qui sont beaucoup plus nombreux.
Le nabi est l'être humain informé de source divine et qui est désigné pour qu'il rappelle aux gens qu'il n'y a qu'un Dieu Unique (Exalté soit-Il) et qu'il les invite à croire en cela, à ne rendre de culte qu'à Lui, et à vivre en conformité cette croyance, c'est-à-dire en respectant les prescriptions divines. Le nabi est aussi rassoul s'il a reçu de Dieu (Exalté soit-Il) un ensemble de prescriptions nouvelles :

  • soit nouvelles par rapport à l'humanité; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur eux).
  • soit nouvelles par rapport au peuple vers lequel ce prophète est envoyé ; ce fut le cas de Ismaël (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui). Les prescriptions qu’Ismaël (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) avait apporté.Cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était envoyé par Dieu (Exalté soit-Il).

Dieu (Exalté soit-Il) a envoyé un messager à chaque communauté. La raison en est qu’Allah (Exalté soit-Il) ne demande pas de comptes à un peuple sans l'avoir au préalable averti la voie à suivre et des limites à ne pas transgresser.
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : "Adorez Dieu et écartez-vous du Taghout (tout ce qui est adoré en dehors d'Allah)". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs. » (Sourate 16, Verset 36)
Le prophète Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Le nombre total des prophètes (nabi) est de  124 000, et celui des messagers (rassul) est de  315 ». (Ahmad)
Les savants spécialistes du hadith ne sont pas tous d’accord, sur l’authenticité  de ce hadith. Donc le nombre exact ne fait pas unanimité et c’est Allah (Exalté soit-Il) seul qui le connaît parfaitement.
Dieu (Exalté soit-Il) nous dit dans le Coran qu’Il a transmis au prophète Mohamed (Exalté soit-Il) le récit de quelques uns et ne lui pas transmis le récit d’autres:
« Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire » (Sourate 4, Verset 164)

L'essence fondamentale du message de tous les prophètes de l'Islam est de vénérer Allah (Exalté soit-Il) seul et de rejeter les fausses divinités et toute forme d’association (shirk). L'Islam est la religion de tous les prophètes monothéistes et tous appelèrent exactement à ce à quoi appelle l'Islam : l’obéissance à Dieu (Exalté soit-Il). Le Coran cite vingt-cinq prophètes.

Sourate 6 - Les bestiaux (Al-Anam)
« 82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".
83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob (Ya’coub) et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé (Nuh), Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David (Dawud), Salomon (Sulayman), Job (Ayyub), Joseph (Youssef), Moïse (Moussa) et Aaron (Harrun). Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
85. De même, Zacharie (Zakaria), Jean-Baptiste (Yaya), Jésus (‘Issa) et Elie (Ilias), tous étant du nombre des gens de bien.
86. De même, Ismaël, Elisée (Al-Yasa), Jonas (Yunus) et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.
87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. »

Il y a sept autres prophètes qui sont évoqués dans le saint Coran, il s’agit de Adam, Idris (Enoch), Hud, Salih, Shu'aib, Dhu'l-kifl (Ezekiel) et Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur eux).

Sur le plan moral et intellectuel, le prophète est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient. Sa vie sert de modèle aux disciples. Chaque prophète affirme clairement que ce qu'il reçoit vient de Dieu (Exalté soit-Il) pour le bien de l'humanité. Il apporte la confirmation de ce qui fut révélé avant lui et de ce qui pourra l'être après. Aussi le message divin forme-t-il une unité dans son essence et dans son but.

Les musulmans croient en tous les messagers d’Allah (Exalté soit-Il) sans exception et leur vouent à tous le plus grand respect. Cette croyance fait partie des six piliers de la foi : Croire en Dieu, aux Livres, aux Anges, au Destin, aux Prophètes et au Jour Dernier.
« Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. Et ils ont dit : Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour ». (Sourate 2, Verset 285)

Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) est le dernier prophète de Dieu (Exalté soit-Il), le sceau des prophètes. Il est né en Arabie en l’an 569 de l'ère chrétienne. Les gens de la Mecque voyaient en lui un homme d'une excellente nature et d'un bon caractère, aux manières cultivées; ils l'appelaient AL-AMIN, celui qui est digne de foi. Il enjoignit aux idolâtres de la Mecque de vouer un culte au seul Dieu (Exalté soit-Il), et de le tenir pour Son prophète. La révélation qu'il reçut fut, de son vivant, conservée dans la mémoire de ses compagnons; elle fut également consignée sur des morceaux de feuilles de palmier, sur des pièces de cuir, etc. De la sorte, le Coran dont nous disposons aujourd'hui est identique à celui qui lui fut révélé. Pas une seule phrase n'a été altérée, car Dieu Lui-même (Exalté soit-Il) en a garanti la conservation. Le Coran se proclame le guide de toute l'humanité pour tous les temps. Il fait état de Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) comme dernier prophète de Dieu (Exalté soit-Il).
 

Je demande humblement à Allahou ta’ala de nous accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
 
 

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top